Réforme des retraites: tour d’horizon sur les principales mesures
Le 1er septembre 2023 marque l’entrée en vigueur de la réforme des retraites. Il en ressort plusieurs changements.
Les principales modifications sont les suivantes :
- La hausse de l’âge et du nombre de trimestre exigés pour le départ à la retraite
L’âge légal de départ à la retraite passera progressivement de 62 ans à 64 ans et l’augmentation de la durée de cotisation nécessaire pour obtenir une retraite sans décote s’accélère pour atteindre 43 annuités (172 trimestres) pour ceux qui sont nés après 1964.
Néanmoins, l’âge d’annulation de la décote est maintenu à 67 ans.
- La revalorisation des pensions minimales
Il est prévu une revalorisation du minimum de pension à hauteur de 100 € par mois pour les personnes partant à la retraite à compter du 1er septembre 2023. Cette mesure s’appliquera aux salariés, aux artisans-commerçants ainsi qu’aux agriculteurs.
En outre, le minimum de pension est désormais indexé sur le SMIC, et non plus sur l’inflation.
Enfin, les pensions minimales du régime général, du régime agricole et du régime des cultes ayant pris effet avant le 1er septembre 2023 seront également revalorisées.
- L’accès simplifié aux départs anticipés à la retraite
L’accès aux départs anticipé à la retraite est facilité dans les cas suivants : départs pour carrières longues, travailleurs en situation de handicap, cas d’inaptitude ou d’invalidité et cas d’incapacité permanente ou de handicap.
- L’arrêt des régimes spéciaux pour les nouveaux entrants
A compter du 1er septembre 2023, les principaux régimes spéciaux de retraite sont fermés (IEG, RATP, clerc et employés de notaire, Banque de France, CESE). Les nouveaux agents seront désormais affiliés au régime général pour la retraite.
- De nouvelles règles pour le cumul emploi-retraite
Le dispositif de transition emploi-retraite, qui permet de retravailler tout en percevant pleinement ses pensions de retraite, est revu et corrigé à compter du 1er septembre 2023. Désormais, la reprise ou la poursuite d’une activité professionnelle peut conduire à l’attribution d’une deuxième pension de retraite de base.