Aller au contenu

"Conseil et Gestion de Patrimoine à la carte"

Quelques news en vrac !

Pause dans la baisse des taux ?

La BCE devrait prochainement annoncer une pause dans la baisse des taux et ce pour plusieurs raisons :

– trop d’incertitudes dans les données pour éliminer les risques d’une inflation élevée,

– résistance du marché de l’emploi dans la zone euro,

– soutien probable de l’euro par un apaisement des craintes d’un écart de politique monétaire entre l’Europe et les Etats-Unis.

Attention aux déséquilibres boursiers causés par les géants de la Tech !

La croissance de la bourse cette année est largement dû à quelques géants comme Microsoft, Apple ou Amazon. Leur croissance paraît sans limite, la majorité des fonds d’investissement du monde détient ces valeurs en portefeuille, et l’intelligence artificielle accentue cet essor. Néanmoins, des signes de ralentissement de l’économie peuvent être observés. Afin de limiter l’impact d’une potentielle correction de ces valeurs, les investisseurs pourraient s’orienter vers des valeurs traditionnelles et ce avec prudence.

Déficit public : La Cour des comptes est inquiète face aux objectifs du gouvernement.

Cette dernière juge la situation de la dette française alarmante et les objectifs du gouvernement «irréalistes en raison de prévisions de croissance trop optimistes et d’économies en dépenses qualifiées de sans précédent ».

Quel lien entre la tentative d’assassinat de Donald Trump et la réaction positive du marché des cryptomonnaies ?

La réaction de Donald Trump, blessé mais se relevant le poing en l’air, suite à sa tentative d’assassinat, a augmenté ses chances de remporter les élections présidentielles de novembre. Or, ce dernier étant considéré comme favorable aux cryptomonnaies, les investisseurs ont été incités à rechercher des actifs susceptibles de bénéficier de son retour au pouvoir et le bitcoin a donc grimpé !

Niche fiscale « Airbnb » : le rappel à l’ordre du Conseil d’Etat :

Le Conseil d’Etat vient de rendre une décision visant à annuler le paragraphe permettant aux locations type Airbnb de continuer de profiter d’une niche fiscale pour les revenus de 2023 déclarés cette année (voir notre précédent article sur les loueurs en meublés de tourisme). Pour rappel, le gouvernement avait oublié de supprimer un article réduisant l’abattement fiscal des meublés de tourisme. Attention, la mesure ne sera pas rétroactive et les contribuables n’auront pas à modifier leur déclaration de revenus, il s’agit principalement d’une décision politique.

L’extension du régime de la pension de réversion aux indépendants :

Un premier décret de juillet rend accessible le régime de la pension de réversion aux indépendants, alors qu’avant il n’était réservé qu’aux fonctionnaires et aux anciens salariés du privé. Un deuxième décret permet désormais aux orphelins de moins de 21 ans, dont l’un des parents décédés était travailleur indépendant, de bénéficier de la pension de réversion sous certaines conditions.

NB : Le cabinet est fermé pendant le mois d’août.
En cas d’urgence, nous vous prions de bien vouloir laisser un sms au 0621563135 ou un mail à info@pagesco.fr.
L’équipe de PAGESCO vous souhaite d’excellentes vacances.