Aller au contenu

"Conseil et Gestion de Patrimoine à la carte"

Quelle est la situation dans le monde ?

L’été fut agité en partie en raison des craintes de récession aux Etats-Unis.

Aujourd’hui, aux USA, l’assouplissement monétaire a été confirmé par Jérôme Powell et devrait être synchronisé au niveau mondial.

Beaucoup voient un ralentissement de l’économie américaine en dépit d’une demande intérieure forte, la normalisation du marché du travail mais l’investissement des entreprises est en baisse. En Europe, les chiffres d’inflation ouvrent la voie à davantage d’assouplissement monétaire mais restons très vigilants tout de même. La croissance ne bouge pas. Le ralentissement de la Chine est un point négatif. La croissance allemande ne parvient pas à retrouver son niveau de Septembre 2022. Au Royaume uni, le nouveau premier ministre : Keir Stramer annonce des « décisions douloureuses » en termes de budget.

En France, le gouvernement intérimaire a proposé un budget identique pour 2025, d’où des coupes pour certains ministères.

 

L’inflation en résumé,

La lutte contre l’inflation est quelque chose de long et de compliqué.

Des accidents de parcours viennent toujours perturber les marchés financiers.

Aujourd’hui, aux Etats Unis, en Europe, dans le monde occidental, l’inflation revient à des niveaux d’avant Covid. Ceci est en grande partie dû à l’action des banques centrales. A suivre dans les mois à venir.