Aller au contenu

"Conseil et Gestion de Patrimoine à la carte"

MACRO-ECONOMIE: QUELLES SONT LES NOUVELLES?

Pour reprendre quelques points détaillés au cours de la conférence annuelle de Carmignac ce 23/09/2021, nous entrons dans un nouveau modèle, tout comme un nouveau paradigme est « né » après guerres :

  • Baisse de la distribution d’argent (les banques centrales vont cesser d’acheter des actifs) – oui, mais quand vont-elles cesser le tapering ?
  • Hausse des taux d’intérêts – oui, mais quand ?
  • Nouveaux endettements colossaux dans le monde entier,
  • Au plan fiscal : une Europe généreuse avec la banque centrale accommodante, avec des impératifs en termes d’échéances : les élections (Allemagne, mi-mandat aux USA, France…). Ainsi, les politiques fiscales devraient rester généreuses jusqu’à l’été 2022 d’après Édouard Carmignac.
  • « Reverdissement » des économies: tous les médias vous en font part, disant tout et rien à la fois.

 

« Il faut aujourd’hui trouver les axes de technologie où il faut investir, trouver les bons et éviter ceux qui vont souffrir de ce ralentissement inévitable ».

 

Qu’est-ce que l’ESG ?

= Gouvernance Economique et sociale (pour parler français).

Prenons un exemple :

Le plus grand promoteur immobilier chinois : Evergrande est en grande difficulté aujourd’hui avec plus de 300 mds de $ de dettes : « si gouvernance il y avait eu, elle n’en serait pas là ».

Carmignac agit en votant dans les assemblées, intervient plusieurs fois par mois dans les sociétés. L’ESG ne se limite donc pas seulement en une information de qualité concernant une entreprise, exprimée par des critères sélectionnés, mais prend également en compte la valeur humaine.

 

Et la Chine dans tout ça ?

La Chine aspire à devenir d’ici 10 ans la première puissance mondiale.

Le développement économique spectaculaire a provoqué un accroissement des inégalités et du nombre des entreprises privées.

Les élections en automne 2022 pourraient être l’occasion d’un recadrage. En définitive, ce recadrage a déjà commencé.

« Il n’est pas possible de ne pas investir sur des fonds chinois, quitte à être en avance, et profiter du creux actuel » d’après Edouard Carmignac.