La retraite : bien plus qu’un sujet d’actualité
Entre les réformes qui entraînent la réduction progressive des pensions de retraite, les craintes liées à l’inflation et les taux d’intérêts en hausse qui augmentent le coût du financement de ses projets, conserver son pouvoir d’achat est au cœur des préoccupations des français.
Selon une enquête réalisée en 2022*, deux-tiers pensent que leur pension sera insuffisante pour bien vivre… La retraite est devenue bien plus qu’un sujet d’actualité.
Il faudra épargner pour la retraite, les Français en sont conscients puisque plus de la moitié épargne pour cet objectif. Mais la volatilité des marchés et l’instabilité économique inquiètent.
Dans ce contexte, en tant que conseiller, vous rassurer et vous accompagner dans votre méthode d’investir et vos choix deviennent plus que nécessaires.
Rappelons deux règles d’or :
1/ Mettre le temps de son côté: commencer tôt pour mettre le plus d’argent de côté. En répartissant l’effort, cela pèsera moins lourd sur son budget. N’oublions pas que le temps est le meilleur ami de la performance.
2/ Sélectionner un produit adapté à son profil : vous avez une date spécifique de départ à la retraite, il faut donc vous guider et choisir les produits en conséquence. Investir dans une approche retraite permet d’investir dans un fond qui évolue à mesure que vous vous rapprochez de l’échéance de votre retraite et permet d’avoir une solution simple et lisible.
*Enquête « Les Français, l’épargne et la retraite » réalisée par le Centre d’études et de Connaissances sur l’Opinion Publique (CECOP) à la demande du Cercle de l’Épargne et d’AMPHITÉA, février 2022