Focus sur le projet de réforme des retraites.
Jean-Paul DELEVOYE a rendu sa copie : 132 pages au total, pour présenter les facettes du projet de réforme des 42 systèmes de retraite français.
PAGESCO, expert en prévoyance retraite, s’est penché sur se sujet périlleux et l’exercice de style ne fut pas simple.
En bref, la simplification administrative devrait (à terme !) être bénéfique pour tous, permettant ainsi une meilleure compréhension.
Également, le fil rouge de l’équité, peut être apprécié comme un progrès social.
Cependant, en dépit d’intentions louables, la réalité économique continuera de dominer et le principe du système à points pourrait ne dévoiler les dommages collatéraux qu’en fin de carrière.
Il n’en demeure par moins que le sujet devra être suivi avec une vigilance certaine, d’une part à cause des effets non prévus par une stratégie antérieure (et pour cause) et d’autre part du fait de la nécessaire période de transition.
PAGESCO vous accompagne dans votre parcours patrimonial en préparant avec vous et pour vous votre retraite. Prenez rendez-vous pour une étude personnalisée.
Et pour les plus courageux d’entre vous, voilà le dossier de presse qui résume les 132 pages du rapport du Haut-Commissaire à la Réforme des Retraites.