Aller au contenu

"Conseil et Gestion de Patrimoine à la carte"

Assurance vie : pourquoi les contrats en perte valent de l’or !

Votre assurance vie multisupport est dans le rouge après la chute de la Bourse ? Vous n’avez sans doute qu’une seule envie : le clôturer et investir vos économies sur un placement moins risqué et plus rentable.

Non seulement, vous devez le conserver précieusement, mais en plus vous devez l’alimenter par de nouveaux versements. Sans tour de passe-passe, simplement en utilisant tout le potentiel fiscal d’un contrat multisupport en perte, vous conservez l’antériorité fiscale du contrat et donc atteignez plus vite le délai des huit ans qui permet de bénéficier d’une franchise annuelle d’impôt de 4.600 euros (célibataires) ou 9.200 euros (couples mariés ou pacsés) sur les gains.

A l’inverse, l’épargnant qui clôture son contrat en cédant à la panique, perd tout le bénéfice de l’antériorité fiscale de celui-ci, notamment en réinvestissant sur un nouveau contrat.

La taxation des gains en assurance vie est complexe. Avant toute opération (clôture, versement, arbitrage, rachat), destinée à optimiser impôts 2020 et prélèvements sociaux, consultez votre conseiller en gestion de patrimoine.

Olivier Rozenfeld, président de Fidroit, explique très justement le paradygme ci-dessus exposé à travers ces quelques lignes : conserver un ancien contrat d’assurance vie : «Un comportement contre-intuitif, mais qui permet de réduire l’impôt et les prélèvements sociaux sur les gains à venir».

PAGESCO vous accompagne au quotidien, et à chaque étape de votre vie, pour prendre les bonnes décisions de façon éclairée. Prenons rendez-vous.

Pour vous garantir la bonne réception de nos communications, il vous suffit d’intégrer info@pagesco.fr dans vos contacts et également de nous suivre sur Linkedin