Vous souhaitez effectuer un versement sur votre plan d’épargne retraite (PER) dans plusieurs objectifs,
1. Réduire votre impôt sur le revenu
Les cotisations sont déductibles de l’impôt sur le revenu dans la limite des plafonds en vigueur. De plus, un couple peut mutualiser les plafonds de chaque personne, et chacun peut utiliser la part des plafonds non-consommés sur les trois années précédentes.
2. Dynamiser votre épargne
Le PER combine tous les avantages d’un produit d’épargne à savoir la possibilité de diversifier son allocation en vue de dynamiser son capital, alliée à un horizon d’investissement très long terme qui s’étend de la vie active jusqu’au départ en retraite.
3. Anticiper votre retraite… et les aléas de la vie
Certes le capital constitué est bloqué jusqu’au départ à la retraite mais des cas de déblocages anticipés permettent de faire face à un coup dur : décès du conjoint ou du partenaire de Pacs, invalidité, mais aussi à une bonne nouvelle dans le cas de l’acquisition d’une résidence principale.
4. Bénéficier de la souplesse d’une enveloppe unique
Similaire à l’assurance-vie dans son fonctionnement, il est cependant possible d’opter pour une sortie en capital ou en rente, ou une combinaison de deux. Mais aucune obligation n’impose de liquider son capital dès son départ en retraite. Le PER pourra alors être transmis aux bénéficiaires désignés au décès de l’adhérent.
5. Protéger votre famille
Dans le cas de coup dur comme l’invalidité par exemple, le PER permet de récupérer son capital sans passer par la case impôts. En cas de décès du titulaire avant 70 ans, les bénéficiaires désignés bénéficieront du capital accumulé dans les mêmes conditions avantageuses que l’assurance-vie. |