Aller au contenu

"Conseil et Gestion de Patrimoine à la carte"

Impôts 2024 : les dates à retenir cet été !

Si les vacances d’été sont enfin arrivées, il ne faut pas oublier que des échéances fiscales importantes jalonnent cette période.

24 juillet 2024 : Début de la campagne d’envoi des avis d’impôts pour l’année 2024 (si déclaration en ligne, l’avis est disponible sur le site impots.gouv entre le 24 juillet et le 2 août ; si déclaration papier, avis envoyé par courrier entre le 24 juillet et le 29 août).

Le contribuable est alors informé s’il doit verser un supplément, percevoir un trop versé ou s’il est à l’équilibre.

Contribuable à l’équilibre Aucune formalité à réaliser

 

Contribuable ayant trop versé en 2023 Remboursement du trop-perçu par l’administration fiscale par virement entre le 24 juillet et le 31 juillet 2024

 

Contribuable n’ayant pas assez versé en 2023 – montant du supplément à verser < 300 euros : paiement du solde par prélèvement unique fin septembre 2024

– montant du supplément à verser > 300 euros : règlement du solde en 4 fois de septembre à décembre 2024

ATTENTION : Pensez à mettre à jour vos coordonnées bancaires sur votre espace particulier impots.gouv !

 

31 juillet 2024 : Début de la période de correction des erreurs ou omissions des déclarations initiales (IR et IFI).

Les corrections doivent être faites :

– en ligne sur le site impots.gouv, si la déclaration a été réalisée en ligne, et ce jusqu’au 4 décembre 2024 (après la fermeture du service de correction en ligne, il sera encore possible de déposer une déclaration rectificative jusqu’au 31 décembre 2026).
– en passant par le service de correction en ligne EDI-IR, si la déclaration des revenus a été réalisée par l’intermédiaire d’un partenaire EDI,
– en adressant une réclamation au centre des impôts de votre domicile jusqu’au 31 décembre 2026 (par une déclaration rectificative, par une lettre écrite en respectant un formalisme spécifique ou à l’oral directement au centre des impôts).
La correction de la déclaration d’impôts peut conduire à une réduction ou une augmentation du montant de l’impôt dû.

Suite aux changements effectués, le taux de prélèvement à la source du contribuable peut être modifié et le nouveau taux transmis aux organismes collecteurs.

Pour rappel, le contribuable peut modifier son taux de prélèvement de droit commun, son taux individualisé ou l’assiette du prélèvement.

 

31 juillet 2024 : Début de la période de correction des données sociales pour les indépendants.

Ce nouveau service est disponible entre le 31 juillet et le 4 décembre 2024 sur le site impots.gouv. Les données sociales modifiées seront ensuite transmises à l’URSSAF.

 

Si vous souhaitez en savoir plus ou vous faire accompagner pendant cette période dense en formalités, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec PAGESCO.
Nous contacter : info@pagesco.fr ou assistante@pagesco.fr – 06 21 56 31 35