Aller au contenu

"Conseil et Gestion de Patrimoine à la carte"

Que faire en 2022 ?

C’est l’année des Incertitudes et les marchés détestent les incertitudes !

Suite à l’inflation, les banques centrales vont devoir peu à peu fermer le robinet des liquidités. Concernant les prévisions des principales banques, différents résultats sont projetés. Certaines prévoient une baisse sur l’indice boursier (Morgan Stanley sur l’indice américain S&P 500) et d’autres une hausse (Crédit Suisse).

Il faudra donc être prudent sur les marchés boursiers en 2022.

 

Beaucoup de Français préfèrent mettre leur épargne dans des placements garantis. Ces placements proposent des taux peu élevés : par exemple 0.5 % pour le livret A (1% au 01/02/2022) et 2% pour le meilleur taux du fonds euros en assurance vie.

Mais en 2021, ces personnes n’ont pas eu de gain malgré ce taux positif. Ils ont même perdu de l’argent. En effet l’inflation a dépassé 2,5% en 2021. Cette hausse affecte votre pouvoir d’achat et votre épargne.

 

Il faut choisir les meilleurs placements en fonction de ses objectifs et de son profil.

A court terme, le livret A reste une bonne option mais en quantité raisonnable.

A moyen terme, pour dynamiser ses placements sans prendre trop de risque, il est conseillé au sein de son contrat d’assurance vie, de modifier son profil, par exemple en passant d’un profil sécuritaire à prudent, surtout si vous ne voulez pas voir l’inflation grignoter votre épargne.

A long terme, investir sur l’immobilier, sous forme de fonds ou de titres de société, dans votre contrat d’assurance vie ou en direct via des SCPI.

L’investissement sur l’immobilier est une valeur refuge, un rempart reconnu contre l’inflation.

Il existe donc des solutions pour sauvegarder le pouvoir d’achat de votre épargne.

 

Pagesco est là pour vous conseiller, vous guider et vous aider en fonction de vos objectifs et de votre appétence face au risque.