Assurance-vie : les assureurs tournent la page du fonds en euros
Il était la star de l’épargne. Il est aujourd’hui en pleine déconstruction, les assureurs souhaitant encourager les épargnants à souscrire des unités de compte pour compenser la baisse des rendements, tout en rognant sur le principe de garantie du capital.
“Avec 1.761 milliards d’euros d’encours, l’assurance-vie reste le premier placement des ménages mais elle pâtit de leur préférence actuelle pour la liquidité et leur refus de s’engager sur le moyen-long terme, comme les y incitent les assureurs”, estime Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Épargne, dans Les Échos. En effet, le quota d’UC dans la collecte brute est grimpé à 35%, mais cela ne relève pas tant du choix des épargnants que des contraintes nouvelles imposées par les assureurs.
Ces derniers ont également commencé à imposer une baisse du niveau de garantie des contrats. Cette nouvelle tendance redonne de l’espoir aux fonds eurocroissance, qui proposent depuis des années une garantie du capital amoindrie et une immobilisation minimum de 8 ans du capital, pour un rendement espéré entre 3% et 5%. (ARTICLE D’AGEFI ACTIFS 02/10/2020).