Aller au contenu

"Conseil et Gestion de Patrimoine à la carte"

Liberté retrouvée, oui mais après

Les médias titraient dès le 11 mai Jour 1 après 55 jours de confinement.

55 jours d’intense activité chez PAGESCO, 55 jours d’écoute, d’analyse, d’échanges et d’observation, en plus de l’activité quotidienne du cabinet délocalisée et des entretiens téléphoniques ou visio-conférences. Nous vous avons invités à faire preuve de patience, de résilience, et de ne pas céder à la panique des marchés chahutés. Et maintenant ?

Les sociétés de gestion ont chacune donné leur avis argumenté, sur la « forme » que prendrait la reprise : en V, en U en L. Oui mais, traduction ?

PAGESCO vous livre sa synthèse du dernier débat entre AMIRAL GESTION, CLARESCO Finance, JP MORGAN Asset Management, KEREN FINANCE, Sunny AM, SYCOMORE AM, débat qui titrait « Allocations : maintenant on fait quoi ? »

  • Oui la reprise aura lieu, non elle ne sera pas pour cet été.
  • Oui certains secteurs comme la santé tirent leur épingle du jeu mais ne condamnez pas pour autant l’hôtellerie ou le tourisme (notamment l’hôtellerie économique qui résiste mieux)
  • Oui il faut rester prudent car quelques écarts sont encore à attendre
  • Oui, l’issue de cette période sans précédent relève de l’inconnu sur le plan sanitaire et politique
  • Non, les marchés ne vont pas s’effondrer car les cours de Bourse et les valeurs liquidatives des fonds ont en fait anticipé la baisse de croissance des mois à venir.

Concrètement :

  • les marchés ont (comme souvent) sur-réagi aux événements. Les valeurs et sociétés de gestion qui s’appuient sur des stratégies multiples et opportunistes ont su bien résister (oui oui, il existe des performances 2020 positives !).
  • au risque de nous répéter, nous observons que les portefeuilles diversifiés (géographie et secteur d’activité) se sont mieux comportés que ceux dont les actifs étaient trop corrélés.
  • enfin, et comme le retour au niveau des valeur de fin février / début mars 2020 pourrait se faire attendre jusqu’au second semestre 2021, n’oubliez pas que c’est maintenant que vous disposez d’un point bas d’entrée sur les marchés.

En moyenne, une crise c’est -33% … quand entre deux crises c’est +170%. Pour vos opérations, PAGESCO est à votre disposition sur RDV à votre convenance au cabinet, par téléphone ou en visio-conférence.

Les marchés ont déjà amorcé leur remontée depuis ces 4 dernières semaines car le CAC 40 n’est plus qu’à -13% de son cours du 1er janvier 2020 et il a franchi à nouveau le cap des 5000 point au terme d’une semaine historique à +11%, une hausse qui n’avait plus été constatée dans un tel laps de temps depuis 2011.

PAGESCO achève cette semaine ses missions d’assistance aux déclarations d’impôt des particuliers ; qu’attendons-nous pour nous rencontrer ?

Pour vous garantir la bonne réception de nos communications, il vous suffit d’intégrer info@pagesco.fr dans vos contacts et également de nous suivre sur Linkedin